06 29 13 45 84207 Route de l'École, 01300 Nattages
Les atouts clés d’une stratégie de Brand Content

Les atouts clés d’une stratégie de Brand Content

 

Le brand content ou contenu de marque est un moyen de communication auquel les entreprises ont aujourd’hui recours pour se démarquer des autres annonceurs pour initier et développer avec les utilisateurs, une relation plus intime, plus durable, basée sur les usages et le partage d’information. Il désigne les contenus éditoriaux spécifiques (articles, vidéos, infographies, contenu web, magazine, etc.) produits sur ordre d’une marque ou entité, ou directement par elle-même, à des fins de communication publicitaire, d’image et de notoriété. Mais ne nous y trompons pas, le contenu de marque reste et demeure de la publicité et sa réalisation doit être guidée par des spécialistes du contenu habitués à la communication. On peut par exemple qualifier certaines publicités de produits de contenu de marque comme le célèbre film : l’Odyssée de Cartier

Qu’il soit publi-promotionnel, informationnel, pratique, culturel, divertissant, proposé sur internet, sur support papier ou au format télévisé, le brand content produit par les entreprises a pour objectif de préciser leur territoire de marque et leur positionnement ou de démontrer leur expertise sur une activité. Le succès de ce mode de communication réside dans quelques atouts principaux.

 

1185407_27290304

Le contrôle de la ligne éditoriale

Un des atouts majeurs du brand content c’est le contrôle de la ligne éditoriale pour l’annonceur. A travers la création de ses propres contenus, la marque n’a plus besoin d’aborder des sujets proposés par d’autres et dont elle n’a pas souvent la maitrise. Elle prend le contrôle de sa communication éditoriale et peut imprimer au marché une identité plus forte, plus engageante en lui offrant du contenu véritablement attractif.

La mobilisation de la cible

Il n’y a rien de plus démobilisant qu’un contenu sans intérêts. Le brand content propose des contenus pertinents, passionnants qui apportent quelque chose de nouveau à l’audience ciblée. Le – futur – utilisateur qui reçoit une publicité au format « Brand Content » a plus de chance de baisser sa garde devant un contenu plus authentique et au final de le partager sur les réseaux (si le contenu est digital). Un contenu donnant des astuces pour le choix d’un produit, sera plus apprécié que celui présentant des catalogues.

Booster son référencement naturel

La mise à jour régulière des contenus proposés aux internautes sur le site d’une entreprise ou mieux, sur son blog, invite les algorithmes des moteurs de recherche à le placer en tête de page pour des mots clés référencés. Le SEO de votre site est amélioré si votre marque est citée dans les réseaux sociaux, partagée sur Facebook, cité dans des commentaires etc. La stratégie de Brand Content est la solution privilégiée pour générer des partages et de l’engagement car son contenu est intéressant et digne d’intérêt.

Le retour d’info de la part de l’audience ciblée 

A la différence des publicités traditionnelles souvent intrusives, le contenu de marque veut apporter un bénéfice au client, à travers la création d’une expérience personnalisée pour favoriser l’interaction. On passe d’un marketing de l’interruption à un marketing de l’attention. Cette innovation du brand content offre à la marque, la possibilité de recevoir de feedbacks (avis et tendances), afin d’anticiper les attentes des consommateurs et rester au plus près du marché. Cette proximité développe et entretien la relation au profit des deux parties. Le Brand Content permet de développer l’UGC (User Generated Content) car une fois engagé sur votre marque l’utilisateur va éventuellement lui-même générer du contenu (commentaires positifs, avis etc) à l’image des créations collectives Street Art View de Red Bull qui recense tous les graffitis du monde où chaque œuvre est mise en ligne sur google map non pas par Red Bull mais bel et bien par les utilisateurs eux-mêmes…

 

De fait, les atouts de la stratégie de communication « brand content » qui est une partie intégrante du marketing entrant (inbound marketing) sont très nombreux. Ils résident en partie dans sa volonté de construire avec le consommateur, une relation plus humaine, vivante et plus riche avec son audience pour mieux la capter.

Fermer le menu