LEWEB 2014 - CONFERENCE - LEWEB TRENDS - IN CONVERSATION WITH EMMANUEL MACRON (FRENCH MINISTER FOR ECONOMY INDUSTRY AND DIGITAL AFFAIRS) - PULLMAN STAGE
  • Author:julien

La communication politique sera digitale ou ne sera plus ?

Décryptage d’un coup de communication politique réussi grâce au 2.0

En France les idées sont là, les gens sont prêts, l’énergie qui a porté l’accession de Nicolas Sarkozy au pouvoir en 2007 est la même qui soutient le nouveau mouvement créé par Emmanuel Macron – En Marche. Les deux personnalités ont conscience que la rupture avec le système est la solution, ils ont évidemment raison. Mais il semble que l’un des deux vienne de réussir son coup médiatique.

Avant de terminer cet article nous vous invitons à découvrir (si ce n’est pas déjà fait) le site d’Emmanuel Macron « En Marche » lancé il y a deux jours et qui fait un véritable carton sur le web.

en marche

Vous êtes revenus ? Alors vous avez trouvé cela comment ? C’était pas mal quand même…

Les raisons de ce succès sont bien évidemment portées par une maîtrise parfaite de l’outil digital. Le ministre Macron baigne dans l’uberisation et il frappe fort ringardisant pour le coup les communications trop classiques de ses futurs adversaires.

Une vidéo maîtrisée

Ni trop longue, ni trop courte, sans en faire trop, cette vidéo respecte la limite des 1 min 40. Vous le savez, un article ne dépasse pas 400 mots, une vidéo ne doit pas dépasser les deux minutes faute de perdre l’attention de tous. Le fond, est politiquement très standard, il rassemble des concepts déjà assimilés par la population, rien de bien neuf, mais le média porte littéralement le message. Attention néanmoins, court métrage à gros budget…

Un concept épuré

Là encore, En Marche connaît ses classiques. Le fond blanc de Google, vous connaissez. Style ultra épuré, trois messages clairs apparaissent de prime abord.

1. Nous constatons que notre pays souffre, qu’il est bloqué mais que notre peuple a du potentiel…(réchauffé oui mais tellement vrai)

2. On nous invite à marcher avec Macron, en bon Français on hésite, on jauge… Qui se lance et adhère sans réfléchir ? Personne. Cette expérience utilisateur est là aussi parfaitement maîtrisée alors on vous propose un petit 3

3. Vous doutez, c’est bien normal. Vous cliquez sur « je reste assis sans rien faire » et c’est ici que le contenu destiné à vous convertir opère. Grâce à du contenu bien dosé vous ne pourrez que suivre le sentiment enveloppant de bonheur que vous avez ressenti devant cette vidéo et marcher avec lui. Ou poursuivre dans votre obstination. C’est ce que vous avez fait ! C’est bien normal. Vous aurez remarqué que votre logique de refus vous aura amené à souscrire à une newsletter. Coup parfait !

3 bis, vous marchez ? C’est pareil, on vous demande de joindre le mouvement… Vous êtes entré dans la phase de conversion. Le suspens est à son comble, vous attendez la suite de l’histoire. Là encore, le story telling est une arme redoutable sur le net. Parvenir à capter l’attention du lecteur et de lui donner envie de vous lire.

Mais comment êtes-vous arrivé sur ce site ?

Les milieux économiques et politiques étaient suffisamment séduits  pour que la presse suive; La couverture médiatique est très forte et la stratégie RP porte ses fruits. On en parle.

Un think tank « Progressiste Indépendants » et un comité de soutien « avec Macron » amènent de la crédibilité à la personne.

Mais au-delà, l’opération marketing préalable à ce succès mêle tous les leviers du marketing digital avec un support de notoriété bien évidemment de qualité :

  • Lancement d’une page fan en avril qui recueille déjà plus de 18 000 abonnés (une partie sans doute acheté au démarrage mais cela n’est même pas sûr). Ces fans viennent de façon naturelle et la page va essaimer.
  • Le compte twitter d’Emmanuel Macron est suivi par plus de 200 000 personnes, l’impact est donc facilité
  • Un compte twitter dédié et déjà très suivi
  • Emailing, pour ceux qui avaient déjà accepté de laisser leur adresse

L’idée est de soutenir le développement du site web qui constitue le socle du dispositif par une stratégie de SMO (social media optimization). Les réseaux sociaux propulsent le message qui devient viral et le site est au fond de l’entonnoir. La vidéo devrait être de plus en plus vues, sur le web et à la télévision.

Next Step

Grâce au recueillement de milliers d’adresses email le site va pouvoir mener une véritable campagne de marketing automation… (regardez cette vidéo, sur le marketing automation faite par un pro, pas un pro du décors mais du sujet si !). Lorsque vous naviguez sur le site vous ne pourrez aller bien loin sans passer l’étape de l’inscription de votre email. Et oui, la politique aujourd’hui ce sont les réseaux.

On ne peut que féliciter Emmanuel Macron pour cette campagne digitale réussie, on lui conseille cependant de poursuivre le mouvement en allant serrer des milliers de mains, car si le digital est un outil il n’est pas suffisant, il faut encore proposer un bon produit !

Étiquettes : ,