• Author:julien

Les outils les plus utilisés par les community managers

Quels sont les outils privilégiés des community manager ?

Le rôle de community management est devenu très important au sein des entreprises qui veulent mettre en place une stratégie de marque, de communication, ou encore améliorer leur relation client. Cependant, les différentes tâches des community managers sont nombreuses, qu’il s’agisse de suivre des conversations, assurer une veille ou encore mesurer l’impact de ses actions, ces tâches peuvent devenir rapidement chronophages. Voici quelques outils parmi les plus utilisés par les community managers et qui s’avèrent très utiles, pour gagner du temps, ou pour gérer différentes tâches en même temps.

Des outils pour surveiller son e-réputation et effectuer sa veille :

Parce que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés et touchent un nombre croissant de personnes, il est important de vérifier constamment ses notifications, surveiller les publications sur votre page pour éviter les divers liens et publications qui pourraient avoir un impact négatif sur l’image de votre société.

  • Alerti : un outil qui permet de créer des alertes à chaque fois que votre marque est citée sur les réseaux sociaux, blogs, forums ou les sites d’actualités. De plus, l’interface du logiciel permet de remonter les informations nécessaires et d’agir selon les différents cas de figure.
  • Google Alerts : ce service proposé par Google permet de vous prévenir via un mail, à chaque fois que votre marque a été citée dans une page indexée par Google.

Des outils pour gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps :

Sur un réseau social, il n’est pas évident de gérer la communauté de plusieurs marques en même temps, mais certains outils vous permettent de gérer vos différentes publications sur une seule interface. De plus grâce à certains de ces outils, il est aussi possible de s’occuper de gérer en même temps différents réseaux sociaux en même temps.

  • Hootsuite : permet de gérer plusieurs communautés en même temps et sur différents réseaux sociaux. Il permet aussi de suivre des flux RSS provenant des sites et forums, que l’on souhaite suivre. En outre, il offre la possibilité de programmer des messages et des tweets.
  • TweetDeck : permet de gérer plusieurs comptes Twitter et offre la possibilité de programmer ses tweets, de répondre et de retweeter.
  • Pearltrees : très utile pour classer, ranger, hiérarchiser vos adresses web et dossiers

Des outils pour mesurer l’impact ses actions :

Il est important de jauger l’impact de ses actions, pour éviter de se diriger dans la mauvaise direction, pour corriger et améliorer ses actions sur les réseaux. Cela permettra d’offrir du contenu de qualité et d’apporter une valeur ajoutée à sa communauté ; mais aussi de les transformer en ambassadeurs pour la marque et d’attirer de nouveaux membres.

  • TweetStats : donne des indicateurs de suivi comprenant notamment le nombre de tweet, retweet, ou la durée de présence sur Twitter.
  • Likealyzer: permet d’analyser votre page Facebook et de vous fournir : le taux d’engagement, le pourcentage de post (liens, images, vidéos,…). Il offre aussi quelques conseils pour améliorer votre interaction avec votre communauté Facebook.
  • SumAll : cet outil peut analyser plusieurs réseaux sociaux comme Google+, Twitter, Facebook, YouTube, Instagram,… Selon le réseau social analysé, SumAll peut fournir un graphique concernant le nombre de posts, tweet, mais aussi fournir l’évolution du nombre de membres de votre communauté. Il est possible de choisir sa période d’analyse et de recevoir quotidiennement un e-mail comprenant le reporting.

Dans le cas où une entreprise n’est pas dans la possibilité d’allouer les ressources humaines et matérielles dans le cadre du community management de sa marque, il est possible de faire appel aux services de prestataires extérieurs qui se chargeront d’effectuer les tâches de community manager. Et selon les termes du contrat ces prestataires peuvent se charger de la saisie des données sur les différents outils et vous fourniront les reporting qui en résulteront.

No tags